Nos workshops

Yoann GINI

Fédération d’identité

La fédération d’identité est une technologie majeure de notre temps. Cette technologie permet de déporter les demandes d’authentification d’un fournisseur de service vers un fournisseur d’identité, lorsqu’elle est maitrisée, d’apporter des niveaux de sécurité et de simplicité d’usage encore inégalés par les infrastructures classiques.

Durant ce workshop seront présentées les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une infrastructure fédérée entre un fournisseur e-mail, un service de stockage de documents et un fournisseur d’identité, tout en préparant une expérience utilisateur optimale pour les terminaux iOS et macOS.

La solution utilisée pour l’exemple sera la suite Workspace ONE, mais le résultat peut être identique depuis n’importe quelle combinaison de gestionnaire de terminaux et de fournisseur d’identité supportant les mêmes fonctions.

Déploiement logiciel : mettez le paquet !

Customiser l’expérience utilisateur du Mac passe par le déploiement de fichiers, et la gestion de packages est rapidement un incontournable. Guillaume Gète vous propose durant ce workshop les meilleures pratiques pour créer facilement des packages, modifier des packages existants, et assurer leur déploiement sans encombres.

Guillaume GÈTE

Sylvain GAMEL

Automatisez, de votre bureau jusqu’au fond de vos poches

Pendant l’atelier « automatisation », vous redécouvrirez Automator et aborderez Raccourcis. Pour cette mise en pratique, vous vous appuierez sur les principales fonctionnalités des outils Apple.
Rien de tel qu’écrire un module d’impression pour se faire la main avec Automator. Nous verrons comment utiliser les actions de bases, mais aussi un peu de scripts et l’utilisation des variables.

Dans la seconde partie de cette session, vous appelerez une API pour créer un système, simple, de création de tickets de support. Vous approfondirez votre connaissance des variables, et pour faciliter la saisie d’informations, nous utiliserons une action personnalisée.

Enfin, nous conclurons en quittant macOS et Automator pour découvrir rapidement Raccourcis sur iOS. Vous créerez un processus capable d’interroger notre serveur de tickets avec son API REST.

Liste complète des workshops à venir