Des iPads au collège : une préparation technique avant l’exploitation pédagogique – Pierre Florek

Au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, le déploiement de 760 iPads en one to one n’est pas un projet à prendre à la légère.
Quelles sont les étapes à passer et les pièges à éviter pour optimiser ce déploiement en masse dans un établissement scolaire et public ?
Plus d’une année de préparation a permis de distribuer les premières tablettes en 2016 puis une deuxième vague en 2017. Entre choix de matériels, réunions et comités de pilotage, travaux WiFi, formation des enseignants, enrôlement des appareils, un retour d’expérience sera présenté.
Le travail ne s’arrête pas là et aujourd’hui la gestion au quotidien montre que même en préparant en amont le projet peut toujours être amélioré.
Les dernières vagues vont bientôt être distribuées et le déploiement se généralise à tous les collèges de la vienne sous forme de classe mobile. Notre expérience doit pouvoir aider ce plan numérique.

À propos du présentateur Pierre Florek : 38 ans marié et père de 4 enfants. Enseignant de mathématiques depuis plus de 15 ans.
Référent numérique dans l’éducation, spécialisé dans l’usage des iPads et la gestion du MDM Airwatch.
Gère le déploiement des iPads au collège Pierre de Ronsard à Poitiers (projet depuis 2005).
Teste, innove et recherche chaque jour à exploiter les iPads dans l’enseignement : programmation, drone, classroom, escape game, projets…
Aime échanger et partager avec les professionnels de l’enseignement ou autre sur l’usage du numérique.