De l’avenir des services d’annuaire – Yoann Gini

D’aucuns vous diront que les services d’annuaire c’est le passé, qu’il n’est pas nécessaire de rejoindre vos stations de travail à un domaine, que l’avenir est au couplage faible des sessions locales avec les identités d’entreprises.
Ce ne sera pas le sujet de cette conférence.
Nous nous intéresserons aux architectures fonctionnelles des annuaires de services modernes, basées sur les principes de mise à disposition préalable des identités sur les stations de travail ainsi que sur les technologies résolument modernes et adaptées à l’avènement des services «Cloud».
Pour cet exercice nous discuterons essentiellement d’architecture théorique et nous utiliserons le projet Open Source EasyLogin comme outil de démonstration.

À propos du présentateur Yoann Gini : Yoann Gini est le fondateur et gérant d’Abelionni, une société de conseils travaillant n’importe où sur la planète, sur n’importe quel sujet en lien avec les systèmes d’information des PME, disposant d’une forte expérience dans les scénarios où il y a des choses à défendre.
Vous avez peut-être déjà utilisé un de ses outils fait pour les administrateurs système comme Admin Tool Radius, ARD Inspector ou Hello IT. Il travaille au jour le jour avec macOS, iOS, Windows Server, AirWatch et essaye toujours de développer les usages avancés et novateurs comme les infrastructures de virtualisation basées sur le Mac, les services d’annuaire en Cloud, etc.
Ses compétences incluent le reverse engineering d’application Cocoa et les opérations de sécurité en lien avec iOS et macOS.

Menu