APNS : un ami qui vous veut du bien – Laurent Pertois

Que ce soit pour gérer des appareils iOS ou des Mac, vous allez de plus en plus vous retrouver confrontés à la question de l’APNS, Apple Push Notification Service. Apple utilise cette technologie pour communiquer avec les appareils gérés (et aussi non gérés mais cela nous intéresse moins dans ce cas). Si sur le papier cela semble facile et idyllique, Apple a mis en place une infrastructure solide pour gérer les notifications Push, il reste cependant des problèmes à résoudre, surtout dans le cadre de réseaux d’entreprise avec des règles de sécurité strictes. Il est donc essentiel de bien comprendre comment fonctionne cette infrastructure pour permettre au mieux son implémentation pour la gestion de votre parc.
Cette conférence est adaptée d’une conférence donnée par Bradley Chapman en Octobre 2017 à JNUC (Jamf Nation User Conference).

À propos du présentateur Laurent Pertois : il a commencé à utiliser le Mac bien pendant ses études avant d’en faire son métier en tant que formateur sur les systèmes Apple pendant 12 ans chez Agnosys, il a ensuite continué comme consultant chez Netopie avant de rejoindre les services professionnels de JAMF.
Passionné de Mac depuis 1992 quand il le découvre vraiment au travers de la photographie, il lui faudra cependant quelques années avant d’en posséder un. Depuis, il a rattrapé le temps perdu en faisant de la formation sur les systèmes Apple chez Agnosys. Il fera aussi du conseil aux entreprises en même temps avant de rejoindre les équipes de Netopie. Là il passera du support le plus simple aux déploiements les plus originaux avec l’équipe et Benoit Delamarche.
Depuis 3 ans, il est ingénieur dans l’équipe Professional Services de Jamf en Europe. Il parcourt l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient pour aider ses clients les plus petits comme les plus importants à gérer les produits Apple dans leur environnement.

Menu